« Le Chant du Silence »:

Retraite Silence et Méditation, 20-22 Juin 2025

2 journées ponctuées par 4h30 de méditation, le Silence pour Se retrouver en Soi.

C’est aux portes de Nouméa, dans le très joli Gîte Dumbéananda, dans la nature que nous vous proposons de vous retrouver du vendredi 20 juin 17H30 au dimanche 22 juin 16H pour une retraite méditative.

Depuis presque 18 ans nous proposons cette retraite silence et méditation au moins 1 fois par an. Le rythme de 4h par jour, les horaires et le silence sont inspirés par Chandra Swami, un Grand Saint indien, qui a atteint la Réalisation et que nous avons suivi depuis 1993.

Cette retraite ne propose aucun style de méditation particulier, les temps de méditation durent 1h et chacun est libre de méditer comme il le sent. De même qu’aucun enseignement n’est imposé.Nous proposons la projection de vidéos de personnes ayant atteint l’éveil ou la réalisation qui témoignent simplement de leur état.

L’arrivée est prévue le vendredi fin de journée: accueil, présentation, on discute autour d’un repas – style auberge espagnole; chacun a amené un plat que l’on partage. A la fin du repas le silence démarre, on ne parlera plus jusqu’à dimanche 16h ! Et on se dirige vers le shala du gîte (la grande pièce de méditation) pour la première méditation tous ensemble. Le samedi, la journée démarre à 5H30 par une 1ère méditation d’une heure. Puis, si on le souhaite, il est possible de participer à des pratiques corporelles style yoga ou Taï chi avant le petit déjeuner à 7H30. Ensuite temps libre, puis de 9H à 10h méditation. A 11H à la place du traditionnel Satsang de l’ashram -enseignement spirituel sous forme de questions réponses- nous proposons l’écoute d’une vidéo du témoignage d’une personne vivant dans cet état de non-dualité. Après le déjeuner pris en silence, chacun décide de sa pause, temps libre jusqu’à 15h pour profiter de la nature, baignade ou repos… De 15h à 16h méditation. Et on enchaine de 16H à 17h avec le seul moment de partage où il est possible de parler. Mais ce n’est pas le lieu ni l’espace pour des discussions, plutôt un partage sur une lecture inspirante, sur la vidéo visionnée ou sur une expérience vécue. Ensuite une pause jusqu’à 18H pour la méditation jusqu’à 19H- heure du diner pris en silence. La journée se termine par une méditation de 30mn de 20h à 20H30. Et le dimanche on reprend au même rythme jusqu’à 16H.

Le rythme peut paraitre intense et pourtant les 2 journée s’égrainent au rythme de ces temps de méditation, de vidéos inspirantes, du silence, de la nature et cela apaise. Le mental peut enfin trouver un véritable temps de repos, de ressourcement qui nourrit profondément le coeur, voire l’âme ! Même le corps s’en trouve régénéré, re-dynamisé. Et on repart de ces 2 jours tellement empli d’une énergie nouvelle, d’une sérénité qu’on a envie de chérir, de protéger, d’entretenir…..

Retour à la page actualité