Traitement des chocs post-traumatiques
Mes techniques :
DESCOPEM (Désensibilisation Simultanée des Corps Physique, Émotionnel et Mental) est une variante de la célèbre technique de l’E.M.D.R.
L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires)
La DMO (Désensibilisation par les Mouvements Oculaires)
Formée à ces 3 méthodes puissantes des traitements des chocs post-traumatiques — DESCOPEM-EMDR, IMO et DMO, je les utilise régulièrement avec les enfants comme les adultes, et je suis à chaque fois sincèrement fascinée et admirative de la rapidité et de l’efficacité de ces mouvements oculaires.
Ces 3 techniques de désensibilisation par les mouvements oculaires permettent la déprogrammation des effets traumatiques au niveau de la mémoire sensorielle, émotionnelle et cognitive.
Ces 3 méthodes sont très efficaces et ont fait leurs preuves. Je le vois chaque semaine en cabinet. Le plus souvent, une seule séance est nécessaire, parfois deux.
À chaque fois, la personne repart profondément apaisée.
Et je peux affirmer que le souvenir traumatique est définitivement classé par le cerveau dans un « casier » que l’on pourrait appeler : « affaires classées ».
Le souvenir n’est pas effacé, mais il est rangé, et ne dépasse plus du « tiroir » pour y être à nouveau traité.
Le souvenir ne viendra plus perturber de façon impromptue.
Le Fonctionnement
Ces mouvements oculaires aident à activer des mécanismes naturels de traitement de l’information dans le cerveau, qui à leur tour permettent d’intégrer et de classer les souvenirs traumatiques.
L’aspect émotionnel diminue de façon drastique.
Les mouvements oculaires permettent de réduire l’hyperactivité des amygdales, une zone du cerveau qui est souvent hyperactive chez les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique.
Il est reconnu que toutes les nuits, notre cerveau — par ces mêmes mouvements oculaires — traite et classe tous les apprentissages et stress de la journée.
Donc, en activant volontairement les yeux mécaniquement tout en se remémorant le souvenir traumatique, cela permet ce classement radicalement apaisant.
Lorsque nous sommes confrontés à des événements traumatisants, notre cerveau peut avoir du mal à traiter correctement ces expériences et à les ranger dans notre mémoire à long terme.
Les souvenirs traumatiques peuvent être stockés de manière fragmentée, désorganisée et souvent accompagnés d’émotions négatives intenses.
Mais surtout, ces souvenirs peuvent surgir de manière inattendue et perturber grandement notre vie quotidienne, entraînant des sentiments de détresse et d’anxiété ou ces souvenirs peuvent également faire réagir de façon inappropriée et gâcher le quotidien.
Les techniques de mouvements oculaires permettent de traiter les souvenirs traumatiques.
Pour qui ?
Pour les personnes souffrant de traumatismes majeurs,
mais également pour traiter des chocs émotionnels ou des émotions négatives.
Pour quoi ?
Ces techniques s’utilisent en cas de traumas :
agression physique ou verbale, deuil, accident, abandon dans l’enfance, avortement, humiliation, stress post-opératoire, catastrophe, séparation, perte d’emploi...
Mais également en cas de situations d’angoisse, phobie, colère, jalousie, hypersensibilité, croyance limitante...
Pour retrouver un équilibre émotionnel, plus de sérénité et plus d’énergie !
Pour aller plus loin
-
Désensibilisation Simultanée des Corps Physique, Émotionnel et Mental est une variante – plus analytique – de la célèbre technique de l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), technique découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
Alors qu’elle traverse une période difficile (diagnostic de cancer), elle remarque lors d’une promenade que ses mouvements oculaires spontanés semblent réduire la charge émotionnelle de pensées négatives.
Le DESCOPEM est développé en France (par le Dr David Servan-Schreiber et d’autres thérapeutes qui s’en sont inspirés, puis enrichie par divers cliniciens).
Cette technique, inspirée de l’EMDR, est souvent considérée comme plus douce et plus accessible.On ne fait pas forcément revivre intensément le traumatisme ; on associe plutôt des mouvements corporels rythmés (par ex. tapotements sur épaules, genoux, mains) avec une évocation mentale du traumatisme plus diffuse.
-
Intégration par les Mouvements Oculaires est une technique créée à la fin des années 1980 par les psychologues américains Connirea et Steve Andreas.
Formés en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ils savaient qu’il existait un lien entre la direction du regard et l’accès aux différentes informations internes.
-
Désensibilisation par les Mouvements Oculaires a été créée par le Dr Claude Lemoine, psychiatre et psychothérapeute français, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.
Il connaissait l’EMDR et l’IMO mais cherchait une méthode plus simple, plus centrée directement sur la désactivation émotionnelle rapide des souvenirs perturbants, avec une verbalisation minimale.